Savez-vous vraiment comment utiliser votre réseau?
Ce n’est pas ce que vous savez, mais qui vous connaissez.
Ce sont des clichés courants que la plupart d’entre nous ont entendus de notre vivant, mais combien d’entre nous savent vraiment comment tirer le meilleur parti de notre réseau professionnel? Que ce soit pour un emploi ou une opportunité commerciale, savoir tirer parti de votre réseau vous donnera des avantages à la pelle.
Avoir un objectif
La plupart des membres de votre réseau souhaitent vous aider. Cela leur permet de se sentir bien dans leurs propres relations et leur expertise lorsque vous leur demandez conseil. Mais lorsque vous faites une demande à quelqu’un, soyez précis avec ce que vous demandez afin de pouvoir respecter son temps et ses ressources. Personne ne veut écouter quelqu’un déambuler pendant une heure. Soyez précis et ayez un objectif en tête pour que les autres sachent exactement comment ils peuvent vous aider.
Aider les autres
Construire des relations est une voie à double sens, il est donc déraisonnable d’attendre quelque chose sans apporter quelque chose de valeur. Il est fort probable que les membres de votre réseau recherchent également activement des conseils et des relations. Écoutez leurs besoins et soutenez-les de toutes les manières possibles. Commentez leurs publications LinkedIn. Faites la promotion de leur article de blog ou de leur livre électronique. Assistez à l’un de leurs événements. Soutenez-les de la même manière que vous souhaitez être traité.
Suivre
Si vous assistez à un événement de réseautage et distribuez des cartes de visite à 10 personnes, attendez-vous à ce qu’une seule d’entre elles vous contacte. Mais pourquoi attendre que quelqu’un d’autre fasse le premier pas? Connectez-vous avec eux sur LinkedIn ou envoyez un e-mail dans les quelques jours suivant leur rencontre. Suivez-les sur les réseaux sociaux et faites la promotion croisée d’un produit ou d’un service qu’ils proposent à vos propres abonnés. Offrez de vous rencontrer pour un café (votre friandise) ou prévoyez du temps pour une entrevue d’information. Agissez rapidement avec vos nouvelles connexions et commencez à créer un élan.
Gardez les contacts au chaud
S’il y a quelqu’un à qui vous n’avez pas parlé depuis un moment, il peut être difficile de rétablir cette connexion. Réservez du temps sur votre emploi du temps pour vous reconnecter périodiquement avec vos anciens contacts. Cela peut être aussi simple qu’un bref e-mail. Si une opportunité se présente à l’avenir et que vous avez besoin de leur aide, vous n’hésitez pas à les contacter et à leur demander de l’aide.