Où va votre CV et à quoi ça sert
Vous cherchez donc un emploi – vous écrivez une longue liste d’éléments que vous souhaitez inclure dans votre CV et une fois que vous les avez ensemble, vous postulez pour de nombreux emplois. Après tout, c’est un jeu de nombres et vous finirez par vous faire remarquer, non?
Faux! Vous devez travailler intelligemment et comprendre ce qu’il advient de ce CV une fois que vous postulez pour cet emploi pour vraiment vous mettre aux commandes et faire ressortir votre CV auprès d’un responsable du recrutement.
De nouveaux chiffres montrent que lorsqu’un responsable du recrutement consulte un CV, il scanne plus ou moins pendant environ 6 secondes pour déchiffrer si vous êtes apte ou non. Mais n’oublions pas que vous devez d’abord arriver à cette étape. De nombreuses candidatures ne parviendront même pas au responsable du recrutement et ci-dessous, nous vous expliquerons pourquoi.
Le chemin parcouru par votre CV après votre candidature?
Voici ce qu’il advient de votre CV une fois que vous postulez à l’emploi de vos rêves:
- La plupart du temps, votre CV sera téléchargé dans un SSD (système de suivi des candidats) que l’entreprise qui recrute utilise pour gérer le processus de recrutement et filtrer les candidatures.
- Le SSD analysera ensuite votre CV et recherchera des critères clés et des mots-clés spécifiques que le locataire trouverait utiles.
- Si vous n’avez pas les compétences qui correspondent, si vous avez un CV compliqué, pas dans le format que le SSD peut lire, vous n’avez pas de chance. Bien que votre CV puisse être une «bonne lecture», le SSD peut penser que vous n’êtes pas adapté. Votre CV restera simplement dans le système et votre CV n’entrera même pas dans la pile d’embauche.
- Si votre curriculum vitae réussit le test SSD initial, vous serez ajouté à la liste des candidats à examiner, le SSD les ajoutera pour être examinés par un responsable du recrutement humain.
- Il est possible que le responsable du recrutement ait maintenant 50 CV à examiner. Ils se ressemblent tous et c’est là que vous devez attirer l’attention de quelqu’un.
- N’oubliez pas qu’à ce stade, vous avez environ 6 secondes pour impressionner, alors personnalisez votre CV pour avoir les bons mots clés correspondant à la description du poste mais aussi pour vous mettre à la place du locataire.
Ton pied dans la porte
Un conseil est d’analyser à quoi sert un CV? Ce n’est pas pour vous décrocher le poste, mais pour garantir l’entrevue. C’est alors que vous pouvez apporter votre personnalité à la table. Mais votre CV doit vous y conduire.
Essayez également de rendre les choses un peu différentes. Ne correspondez pas exactement à votre profil Linkedin. ils vérifieront probablement votre profil et voudront voir une certaine originalité.
Adaptez chaque candidature et CV à la description de poste elle-même, car cela vous aidera certainement à placer votre CV au sommet de la pile SSD.