Guides
Guide complet de :
Votre CV est primordial pour obtenir l’emploi que vous souhaitez. Créer un CV peut être très intimidant, mais après avoir lu ce guide, vous vous sentirez en confiance pour créer votre meilleur CV.
Qu’est-ce qu’un CV?
Lorsque vous postulez pour un nouvel emploi ou entreprenez un changement de carrière, votre CV est souvent la première chose qu’un employé potentiel voit. Un curriculum vitae est un document écrit qui fournit des détails sur vos antécédents professionnels, vos études, vos réalisations, vos compétences et vos qualifications. Il est généralement soumis en combinaison avec une lettre de motivation et sera utilisé par les responsables du recrutement et les professionnels des ressources humaines pour décider si vous êtes un candidat approprié pour une entrevue.
En bref, il détermine votre éligibilité à un poste auquel vous postulez au sein d’une entreprise, ainsi que votre salaire potentiel. La plupart des CV n’étant consultés que pendant quelques secondes, il est essentiel que le vôtre fasse une impression instantanée. Il existe des outils utiles de création de CV disponibles en ligne, et ce guide pratique pour rédiger un CV devrait vous aider à créer un CV professionnel.
De plus, il est important d’inclure les compétences dont votre nouvel employeur potentiel aura besoin pour décider de votre admissibilité. Les domaines à inclure sont:
- Coordonnées – Nom, adresse complète, numéro de téléphone et adresse e-mail
- Résumé ou objectif de carrière – Une ou deux lignes décrivant vos objectifs de carrière ou vos objectifs de carrière ciblés
- Antécédents de travail – Une brève description des rôles et de l’expérience antérieurs, y compris les titres de poste, les responsabilités et les descriptions de vos tâches et réalisations
- Éducation – Une liste de toutes les qualifications et dates, y compris les prix ou distinctions spéciales reçus
- Compétences supplémentaires – Toutes compétences ou certifications particulières pertinentes pour le poste, y compris une formation professionnelle ou une deuxième langue, qui peuvent être des sujets de négociation privilégiés
- Références – Noms, postes et coordonnées d’anciens employeurs, gestionnaires ou superviseurs qui peuvent vérifier votre aptitude pour le rôle, c’est là que le réseautage entre en jeu
Un curriculum vitae doit être volontairement bref (une à deux pages) et ne pas être confondu avec un CV, qui est un document beaucoup plus détaillé. Il fournit un niveau plus élevé d’informations sur les candidats, ainsi que plus de détails sur les qualifications.
Recherche d’un CV
Il vaut toujours la peine d’évaluer la concurrence lorsque vous tentez de postuler pour un nouveau poste. De nombreux sites d’emploi contiennent désormais des zones dans lesquelles vous pouvez rechercher et consulter les CV stockés d’autres personnes par rôle ou par ville. Cela peut vous fournir des informations précieuses sur les informations fournies par les candidats et peut également être utile pour obtenir des informations sur les salaires. Il fournira également des idées sur la façon de choisir le meilleur format et un modèle approprié pour votre propre CV.
Considérez le poste pour lequel vous postulez et examinez les autres offres d’emploi pour le même poste. Quelles compétences recherchent-ils sur votre CV? Vos qualifications sont-elles appropriées? Répondre à ces questions sera précieux pour vous aider à rédiger le meilleur CV possible.
Rédaction de votre CV
En-tête avec les informations de contact – Même s’il s’agit de l’information la plus élémentaire, il est étonnant de voir combien de CV manquent d’informations de contact. Assurez-vous de fournir votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Vous pouvez avoir le meilleur CV au monde, mais cela ne servira à rien si l’employeur n’a aucun moyen de vous contacter.
Titre professionnel et résumé du curriculum vitae – Incluez votre titre actuel et donnez un bref aperçu de votre rôle, de vos responsabilités et de vos réalisations.
Jumelage des compétences – Examinez attentivement le poste annoncé et identifiez les compétences et les exigences que l’entreprise ciblera. Ensuite, vous pouvez les intégrer de manière créative dans votre CV d’une manière qui semble naturelle au lecteur.
Mots-clés et verbes d’action – L’utilisation des mots-clés et des verbes d’action corrects peut vous aider à sélectionner votre CV. Les mots clés démontrent les compétences et les qualifications que vous possédez, tandis que les verbes d’action parlent de votre capacité à réussir dans le poste annoncé. Utilisez des verbes comme accompli, développé et géré.
Réalisations – Décrivez les réussites et les réalisations qui sont pertinentes pour le poste. C’est le moment de montrer comment vous êtes le meilleur leader ou l’organisateur le plus efficace et, surtout, de montrer comment vous pouvez être un atout pour l’entreprise.
Compétences logicielles et compétences linguistiques – Si vous avez des compétences techniques ou des compétences logicielles applicables, assurez-vous d’en informer votre employeur. Si vous avez de l’expérience dans un logiciel spécifique à un secteur ou si vous êtes un utilisateur expert des packages de feuilles de calcul, il doit être inclus dans votre CV. Si vous pouvez parler, écrire ou traduire une deuxième langue, vous devez également inclure ces informations.
Thème de police et de couleur – Prenez un moment pour réfléchir à la police que vous utiliserez pour votre CV. Le temps passé à réviser chaque CV étant si limité, il est essentiel que vous utilisiez une police facile à lire. Il est préférable à des fins de CV de rester avec des polices classiques telles que Times New Roman, Helvetica et Arial.
Conservez le thème de couleur de votre CV à un simple texte noir sur papier blanc. Vous pouvez utiliser une couleur de surbrillance telle que le bleu ou le vert avec parcimonie. Éloignez-vous des combinaisons de texte et de papier colorés, car cela n’a tout simplement pas l’air professionnel.
Relire
Maintenant que vous avez terminé votre CV et que vous avez créé une représentation professionnelle de vous-même, prenez le temps de le relire. De nombreux CV géniaux peuvent être laissés de côté en raison d’erreurs grammaticales ou de formulation simples et évitables. Assurez-vous que l’orthographe est correcte et que les phrases sont correctement construites. Votre CV doit être facile à lire tout en fournissant des informations pertinentes avec précision.
Impression et sauvegarde
Une fois terminé, votre CV doit être enregistré avec le bon titre et dans le bon format. Le fichier doit être enregistré aux formats .doc et .pdf et nommé de manière appropriée. Nommer votre CV simplement comme «CV.doc» ou «bobCV.doc» n’est pas conseillé. Profitez de l’occasion pour faire savoir à l’employeur à qui appartient le CV au premier coup d’œil. L’utilisation de votre nom complet est une valeur sûre, et vous pouvez également vous promouvoir encore plus. «BobMulalu – Analyst Affaire.doc» est un excellent moyen de communiquer qui vous êtes et ce que vous faites avant même que le responsable du recrutement n’ouvre votre document.
Erreurs courantes et conseils pour éviter
Expérience non pertinente – Lors de la relecture, c’est également le bon moment pour vous assurer que toutes les informations que vous incluez sont parfaitement pertinentes pour le poste pour lequel vous postulez. S’il est louable que vous occupiez la première place dans la ligue de football fantastique de votre quartier, ce n’est probablement pas un facteur décisif dans le poste de direction qui vous intéresse. N’ayez pas peur de modifier et d’éliminer les informations qui ne concernent pas directement le rôle. Gardez-le pertinent.
Ne pas expliquer un écart – S’il peut être difficile d’expliquer les écarts d’emploi, il est toujours préférable de fournir des informations plutôt que de laisser un blanc. Si vous avez été au chômage pendant un certain temps ou si vous avez pris un congé en raison d’une maladie, documentez-le. Essayez de le transformer en positif en mettant en évidence les traits positifs que vous avez appris pendant une période difficile.
Mise en page et organisation – Votre CV doit être simple, net et agréable à regarder. Si vous avez plusieurs rôles précédents dans votre section d’historique de travail, assurez-vous de les lister par ordre chronologique du plus récent au plus ancien. Encore une fois, évitez les couleurs criardes et les polices fleuries. Vous optez pour des produits professionnels, sophistiqués et propres.
Erreurs grammaticales et fautes de frappe – Cela a été mentionné plus tôt dans l’article, mais cela vaut la peine d’être mentionné à nouveau. Les erreurs de grammaire et les fautes de frappe sont le plus gros tueur de CV. Le meilleur CV de la planète se dirigera immédiatement vers la poubelle s’il contient des fautes d’orthographe ou de frappe. Prenez le temps de relire. Vous pouvez même demander à un ami ou à un membre de votre famille de le vérifier, car un regard neuf détecte souvent des erreurs que vous ne pouvez pas voir. Vous devez également utiliser un correcteur orthographique.
Bien que des centaines de curriculum vitae puissent être reçus pour une seule offre d’emploi, il est possible de vous démarquer de la foule en suivant ces directives simples. Prenez le temps de vérifier soigneusement votre CV et de revoir votre travail de manière critique. Dit-il ce que vous voulez? Reflète-t-il fidèlement vos réalisations? Cela vous présente-t-il sous le meilleur jour possible pour un futur employeur? Si la réponse à ces questions est «oui». alors vous avez un CV solide que vous pouvez utiliser pour postuler à de futurs postes.
Lisez notre guide ultime pour rédiger une lettre de motivation pour apprendre à rédiger une lettre qui impressionne les employeurs potentiels et vous démarque parmi une foule d’autres candidats.
Qu’est-ce qu’une lettre d’accompagnement?
Comme son nom l’indique, une lettre de motivation est simplement une lettre d’introduction qui précède votre CV. Il en dit un peu plus sur vous au responsable du recrutement avant de consulter votre CV ou de consulter vos références. Cela peut être une excellente occasion d’établir une connexion personnelle et de montrer qui vous êtes vraiment.
Les éléments typiques d’une lettre de motivation comprennent:
- Un en-tête contenant vos coordonnées
- Un message d’accueil qui s’adresse directement au lecteur de lettres
- Une brève introduction de qui vous êtes et quels sont vos objectifs de carrière
- Exemples de raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par ce poste spécifique
- Descriptions des compétences que vous possédez qui feraient de vous un bon candidat pour l’établissement
- Votre signature manuscrite ou dactylographiée
Une lettre de motivation n’est pas tout à fait la même chose qu’une introduction par e-mail. Il est généralement un peu plus long et plus formel qu’un e-mail. En même temps, les lettres d’accompagnement ont tendance à être plus personnelles. Au lieu de simplement indiquer sans ambages qui vous êtes et quel travail vous souhaitez, une lettre de motivation aide le responsable du recrutement à avoir un aperçu de votre personnalité.
Recherche d’une lettre de motivation
Passez en revue des exemples de lettres de motivation professionnelles pour votre carrière pour avoir une idée de ce à quoi votre lettre devrait ressembler. Ne copiez jamais les phrases et les phrases de ces lettres exactement, car cela peut vous faire paraître fade et immémorable. Au lieu de cela, utilisez ces exemples comme source d’inspiration pour le type de contour général et de ton que vous devez utiliser.
Les modèles de lettre de motivation ne sont pas aussi stricts que les modèles de CV. La majorité de la lettre suivra simplement un modèle de lettre de base. Cependant, vous voudrez peut-être jeter un œil aux modèles juste pour avoir des idées sur la manière dont vous allez structurer l’en-tête de votre lettre. Vous pouvez en choisir un qui met l’accent sur votre nom et vos réalisations ou trouver un modèle qui met l’accent sur la façon de vous contacter.
Avant d’écrire la lettre, lisez l’offre d’emploi. Faites attention à toutes les exigences essentielles et montrez comment vous répondez à ces critères. En plus de consulter l’offre d’emploi d’origine, c’est une bonne idée de consulter les offres d’emplois similaires sur SimplyHired. Prenez note de la langue fréquemment utilisée dans les publications pour identifier les mots à la mode qui décrivent ce que veut l’employeur type. Utilisez ces expressions dans votre lettre de motivation pour montrer subtilement que vous pouvez comprendre et anticiper les besoins de l’entreprise.
Rédaction de votre lettre de motivation
La première étape ## pour rédiger une lettre de motivation consiste à comprendre le formatage approprié. S’en tenir au format d’écriture de lettre de base vous fournit un aperçu facile et vous permet de ne rien oublier d’important. N’hésitez pas à ajouter d’autres parties à votre lettre de motivation si vous le souhaitez, mais assurez-vous qu’elle inclut ces caractéristiques essentielles.
L’en-tête – C’est la partie de la lettre avec toutes vos informations essentielles. Écrivez votre nom, adresse, numéro de téléphone et e-mail, et inscrivez la date de la lettre au-dessus ou en dessous de la section contenant les coordonnées. Si vous le souhaitez, vous pouvez inclure n’importe quel titre de poste ou désignation de carrière que vous avez.
Votre message d’accueil – Le message d’accueil s’adressera à la personne que vous essayez de contacter. Écrivez le nom de l’entreprise, le numéro de téléphone et l’e-mail de l’entreprise et le nom du responsable du recrutement si vous l’avez. Après avoir écrit les informations du destinataire, saluez-le poliment. Une salutation sûre est toujours «Cher» suivi de son nom honorifique et du nom de famille de la personne, mais si vous n’avez pas de nom spécifique, vous pouvez simplement écrire «Cher directeur du recrutement».
Le corps – Le corps des lettres de motivation est généralement composé de trois à quatre paragraphes. Le premier paragraphe devrait vous présenter et expliquer pourquoi vous voulez l’emploi. Ensuite, vous pouvez passer à la description de l’éducation, de l’expérience de travail et de l’expérience de vie pertinentes qui font de vous un bon choix pour le poste.
La clôture – Signez avec une clôture professionnelle et polie comme «Respectueusement la vôtre» ou «Sincèrement» suivie de votre nom. Cela peut être une bonne idée de laisser de l’espace sur la lettre pour signer votre nom s’il s’agit d’une copie papier.
Lors du formatage, utilisez une police professionnelle de 10 ou 12 points. Mettez une ligne complète d’espace entre chaque section de la lettre et chaque paragraphe du corps pour éviter de le faire ressembler à un bloc de texte géant. Si vous le souhaitez, vous pouvez aligner l’en-tête sur le centre ou le côté droit de la page pour le faire ressortir.
Une bonne lettre de motivation devrait se lire presque comme une histoire. Vous voulez que le tout se déroule en douceur d’un concept à l’autre, et chaque point doit mettre l’accent sur le thème principal de votre candidature à l’emploi. Il y a quelques points essentiels à prendre en compte lorsque vous racontez votre histoire.
Faites correspondre vos compétences à celles de l’offre d’emploi – Une lettre de motivation n’est pas censée être une liste de toutes vos compétences. Au lieu de cela, vous devez mettre en évidence deux à trois compétences que vous possédez qui pourraient être utilisées pour remplir les fonctions décrites dans l’offre d’emploi.
Concentrez-vous sur vos réalisations – Votre lettre de motivation est un bon moment pour vous vanter un peu de vous. Prenez le temps de mentionner toutes les réalisations notables qui pourraient améliorer votre capacité à effectuer le travail. Cela peut inclure des récompenses éducatives, des changements que vous avez mis en œuvre sur le lieu de travail ou des récompenses professionnelles.
Pourquoi souhaitez-vous travailler dans l’entreprise? – Prenez le temps de montrer que vous avez fait un peu de recherche, car les entreprises recherchent plus favorablement des lettres uniques spécialement conçues pour leur entreprise. La lettre d’accompagnement doit montrer que vous comprenez les objectifs de l’entreprise et que vous souhaitez aider à atteindre ces objectifs en raison de vos propres intérêts et objectifs personnels.
L’intérêt d’une lettre de motivation est de vous démarquer. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer d’être mémorable.
Choisissez votre voix – Avoir une voix claire et définie dans votre lettre de motivation aide le responsable du recrutement à se souvenir de vous en raison d’une sorte de trait définitif. Pensez à la seule chose qui définit votre personnalité et vos réalisations professionnelles, et rédigez soigneusement chaque phrase pour transmettre ce concept.
Évitez les clichés – Un grand danger des lettres de motivation est les clichés. Les gens ont tendance à ne pas être sûrs de leurs capacités d’écriture de lettre d’accompagnement, alors ils se rabattent sur des concepts clichés comme “Ma plus grande compétence est mon attention aux détails.” Essayez d’utiliser des concepts et des phrases originaux pour vous assurer que vous êtes mémorable.
Relire
Vous avez besoin de relire parce que les erreurs peuvent vous faire paraître inintelligent ou paresseux. Commencez par lire la lettre pour les fautes d’orthographe et les problèmes grammaticaux courants. Ensuite, lisez-le à voix haute pour voir s’il se déroule bien. Enfin, lisez à nouveau le contenu pour vous assurer que vous n’avez pas inclus de détails inutiles.
Impression et sauvegarde
Assurez-vous d’enregistrer votre CV dans un style de fichier qui conservera votre format même s’il est ouvert avec un autre programme. C’est une bonne idée d’enregistrer dans plusieurs formats au cas où l’un serait corrompu.
Si vous prévoyez d’imprimer une copie papier, utilisez du papier de qualité. Tenez-vous-en à une couleur de base blanche ou crème au format lettre standard pour garder un aspect professionnel. Pour un peu plus de punch, achetez du papier de CV, qui est un grammage plus épais et a un peu plus de texture que le papier de copie standard.
Erreurs courantes et conseils pour éviter
Pour vous assurer que votre lettre de motivation est aussi efficace que possible, vérifiez si elle contient l’une de ces erreurs.
Expérience non pertinente – N’incluez jamais une expérience qui ne semble pas pertinente. Si vous n’avez aucune expérience de travail dans cette carrière, expliquez comment vos emplois antérieurs vous ont appris des compétences telles que le service à la clientèle ou le classement de bureau qui pourraient être utiles dans le nouvel emploi.
Désorganisé – Une lettre de motivation désorganisée peut vous donner un air débraillé. Essayez d’organiser vos points de discussion en paragraphes distincts pour rester sur la bonne voie.
Erreurs grammaticales et fautes de frappe – Ce problème majeur peut être évité en prenant le temps de relire. Pensez à demander à un ami de le relire également.
Ne pas être assez précis – Être vague peut vous empêcher d’être mémorable. Utilisez des exemples précis et des détails sur vous-même pour éviter ce problème.
Ne pas être assez personnel – C’est une grosse erreur car cela vous fait perdre la chance d’établir une connexion personnelle avec le responsable du recrutement. N’oubliez pas d’inclure des touches personnelles comme écrire sur la raison pour laquelle vous avez commencé votre carrière ou sur votre chose préférée à propos de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez.
Pour réussir votre prochaine interview, commencez ici! Notre guide d’entretien pour un emploi peut vous aider à mettre en valeur vos forces et à vous sentir en confiance tout au long du processus.
Se préparer à une entrevue
Lorsque vous êtes un demandeur d’emploi qui prépare un entretien d’embauche, il est essentiel de faire des recherches sur l’entreprise. Découvrez tout ce que vous pouvez sur l’éthique et la mission de l’entreprise et complétez-les par des recherches sur certains des projets les plus récents et les plus médiatisés de l’entreprise. Tenez compte du rôle pour lequel vous postulez et de la manière dont ce rôle pourrait s’intégrer à la structure globale de l’entreprise. Si vous le pouvez, créez une liste d’exemples de projets pertinents que vous avez réalisés et soyez prêt à expliquer comment cette entreprise s’inscrit dans vos valeurs.
Dans la mesure du possible, assurez-vous de rechercher la personne qui vous interviewera. Commencez par rechercher des informations sur l’intervieweur sur le site Web de l’entreprise et consultez son profil sur LinkedIn. Faire une recherche Google de base pourrait révéler encore plus d’informations. Découvrez depuis combien de temps l’intervieweur occupe son poste actuel et recherchez tous les postes précédents qu’il a occupés. Étudiez les travaux récents de votre intervieweur; vous pourrez peut-être intégrer ces connaissances dans vos réponses à l’entrevue à un moment donné.
Avant l’entretien proprement dit, assurez-vous de mettre en pratique vos réponses aux questions fréquemment posées. Par exemple, vous voudrez être en mesure d’expliquer pourquoi vous aimeriez travailler dans cette entreprise et comment votre expérience ferait de vous un candidat approprié pour le poste. Entraînez-vous à répondre à des questions sur la façon dont vous pourriez gérer des conflits de travail hypothétiques ou des désaccords entre collègues, et réfléchissez aux compétences que vous possédez qui pourraient être un atout pour l’équipe existante de l’entreprise.
Si vous êtes un employeur qui mène des entretiens, vous devez d’abord lire les lettres de motivation et les CV des candidats, et vous pouvez également les consulter en ligne, y compris sur LinkedIn et d’autres sites de médias sociaux. Ces étapes vous donneront une idée de qui est le candidat et vous aideront à mieux comprendre la qualité de son travail passé.
Si vous décidez que le candidat mérite une entrevue, essayez de vous familiariser avec le poste qu’il pourrait éventuellement occuper. Connaître les tâches de base et les caractéristiques personnelles essentielles au poste. Comprendre pourquoi l’entreprise cherche à embaucher un nouvel employé pour ce poste et être en mesure d’expliquer le salaire de départ, l’horaire de travail, les tâches et les attentes du poste au candidat. Préparez des questions d’entrevue qui vous aideront à comprendre comment le candidat s’intégrerait à votre équipe existante et qui révéleront son niveau d’expertise. Dans le cadre de votre préparation, soyez conscient de toutes les questions qu’il est illégal de poser lors des entretiens.
Questions d’entretien courantes
Certaines entreprises mènent des entretiens téléphoniques avant de sélectionner des candidats pour des entretiens en personne. En tant que demandeur d’emploi lors d’un entretien téléphonique, il vous sera demandé des informations générales sur vous-même et votre expérience, et l’intervieweur vérifiera également que vous comprenez le poste vacant. Par exemple, ils peuvent commencer par «Parlez-moi de vous». Pour bien répondre à cela, vous pouvez énumérer vos informations d’identification et discuter de votre emploi actuel et précédent. Concentrez-vous sur la transmission de vos forces et mettez tout sous un jour positif.
Ils pourraient également demander: “Pourquoi voulez-vous travailler dans notre entreprise?” Une réponse de haute qualité à cette question comprendra des détails sur l’entreprise qui montrent que vous l’avez recherchée et que vous comprenez le poste pour lequel vous interviewez. Une réponse potentielle est que travailler dans la nouvelle entreprise est une extension de votre travail actuel, ou vous pouvez dire que vous recherchez un nouveau départ ou un nouveau défi, en expliquant comment le nouveau départ dans cette entreprise vous stimulerait dans votre travail. Répondez à cette question sur un ton chaleureux et enthousiaste qui exprime votre passion pour le poste cible.
Pour les postes de niveau d’entrée, les candidats ont souvent une expérience de travail limitée, et l’entrevue mesure le niveau de responsabilité que le candidat pourrait assumer et s’il est ouvert à apprendre des autres. Lorsque vous postulez pour des emplois de premier échelon, on pourrait vous demander: “Qu’est-ce que vous voulez apprendre en tant qu’employé ici?” Cette question vous donne l’occasion d’expliquer à la fois vos forces et vos faiblesses. Pour y répondre pleinement, mettez en évidence toutes les références ou l’expérience de travail antérieure qui vous semblent préparées pour ce poste et assurez-vous de mentionner que vous avez l’intention d’augmenter votre niveau de compétence actuel en apprenant de vos collègues potentiels. Pour montrer votre enthousiasme, vous pouvez mentionner que vous souhaitez participer à toutes les activités de formation en cours d’emploi proposées par l’entreprise ou que vous cherchez à améliorer votre expertise dans un logiciel particulier en l’utilisant quotidiennement à cette entreprise.
Les questions d’entrevue pour les postes de niveau intermédiaire comprennent souvent des questions techniques spécifiques liées à votre domaine. Vos réponses à ces questions peuvent démontrer votre niveau de compétence. Les enquêteurs pour les postes de niveau intermédiaire aiment voir que les candidats ont des projets de carrière à long terme, et ils veulent également en savoir plus sur le style de travail du candidat. Pour commencer, l’intervieweur pourrait demander: «Où vous voyez-vous dans cinq ans?» Pour répondre de manière réfléchie, vous pourriez partager vos objectifs de carrière d’ici cinq ans. Par exemple, vous espérez évoluer au sein de l’entreprise ou vous vous voyez passer à un poste légèrement différent de celui auquel vous postulez.
Pour les postes de niveau C, les enquêteurs veulent s’assurer que vous êtes parfaitement adapté à leur équipe existante. En plus des questions sur votre expérience, ils pourraient demander: «Comment décririez-vous votre style de leadership? Soyez aussi précis que possible lorsque vous répondez à cette question. Vous pouvez incorporer des exemples de la façon dont vous avez dirigé des projets antérieurs ou supervisé des membres d’équipe dans votre entreprise actuelle ou ancienne, et vous pouvez expliquer comment vous avez contribué à la médiation entre les membres du personnel. Vous pouvez inclure des exemples de façons dont vous avez encadré des collègues débutants ou dirigé efficacement des projets de groupe vers une réussite.
Conseils pour les entretiens
Arriver préparé pour votre entretien fait une première impression positive. Apportez au moins trois copies de votre CV actuel. L’employeur et le demandeur d’emploi doivent s’entraîner aux questions d’entrevue à l’avance. Vous aurez envie de répéter les questions générales et les questions techniques spécifiques à votre domaine. Il peut être utile de réaliser des entretiens simulés avec des personnes en qui vous avez confiance, et l’alternance des rôles entre le candidat et l’intervieweur pourrait améliorer votre créativité et votre esprit critique, vous permettant de proposer des questions et des réponses supplémentaires à la pratique. Si vous connaissez des personnes qui ont interviewé dans l’entreprise où vous postulez, pensez à leur poser des questions sur les types de questions posées lors de leur entretien.
Lorsque vous choisissez ce que vous portez pour une interview, optez pour quelque chose de conservateur et de raffiné. Même si le code vestimentaire de votre nouveau lieu de travail potentiel est décontracté, vous devez choisir un look commercial formel pour l’entrevue afin de faire la meilleure première impression. Même si vous vous sentez nerveux pendant l’entretien, prenez le temps d’espacer vos mots et de bien énoncer. Les gens parlent souvent beaucoup plus vite dans les entretiens qu’ils ne le pensent, alors essayez de parler à un rythme qui semble un peu lent pour le moment, et vous obtiendrez probablement un rythme idéal. Participer à quelques séances de coaching professionnel pourrait vous aider à optimiser vos compétences orales avant l’entretien.
Anticiper les courbes des entretiens peut vous aider à éviter les obstacles potentiels et à être au meilleur de votre forme sous pression. Pour identifier les courbes possibles, jetez un œil honnête à votre CV. S’il y a des lacunes dans vos antécédents professionnels ou si vous avez fréquemment changé d’emploi, préparez une explication pour les questions à ce sujet. Par exemple, vous pourriez dire que vous avez pris du temps pour vous occuper d’un parent malade. SimplyHired et les sites Web similaires ont des listes de scénarios que vous pouvez utiliser pour vos entretiens simulés afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu pendant la réalité.
En plus de préparer des réponses à des questions d’entrevue potentielles, préparez toujours vos propres questions à poser à l’intervieweur. Vous pouvez poser des questions sur les responsabilités quotidiennes que vous auriez dans le poste et ce que l’entreprise attend de vous au cours des deux premiers mois de travail. Vous pouvez également poser des questions sur la culture globale de l’entreprise et les objectifs de l’entreprise pour les prochaines années. Poser des questions permet de démontrer votre enthousiasme pour le poste et met également en évidence les efforts que vous avez déployés pour rechercher le poste.
Conseils pour les interviews vidéo et téléphoniques
Les grandes entreprises mènent souvent les premières séries d’entretiens par vidéo ou par téléphone. Étant donné que les problèmes de connexion peuvent entraîner un léger décalage dans la parole, il est particulièrement important de parler aussi clairement que possible lors de ces entretiens. Assurez-vous de vérifier l’emplacement de votre microphone et les niveaux de volume avant une interview vidéo pour vous assurer qu’ils sont correctement réglés.
Vérifiez la vue de l’arrière-plan de votre caméra avant l’entrevue et assurez-vous que votre arrière-plan est exempt de tout encombrement et d’objets distrayants. Pensez à faire l’interview vidéo assis sur un fond uni, comme un mur. Si vous n’avez pas le temps d’éliminer complètement le désordre, placer un écran de confidentialité directement derrière vous est une solution efficace. Si vous effectuez l’entrevue vidéo à la maison, assurez-vous que votre téléphone est éteint et envisagez de couvrir votre sonnette ou de placer une pancarte sur la porte afin que les voisins ou les services de livraison ne frappent pas et ne perturbent pas votre entretien.
Si vous voulez savoir comment créer une liste de contacts professionnels, nous avons préparé un guide sur le réseautage.
Qu’est-ce que le réseautage?
Le réseautage consiste à communiquer et à contacter les autres dans l’espoir de constituer une liste de contacts sociaux et professionnels.
Pourquoi c’est important?
Le réseautage est important car il vous donne une liste pratique de personnes que vous pouvez approcher si vous avez besoin d’aide ou si vous voulez apprendre quelque chose. En lisant ce guide sur le réseautage, vous pouvez créer une large liste de contacts pour bâtir votre carrière.
Comment faire du réseautage
Les premières personnes que vous aborderez pour créer un réseau sont ce que l’on appelle votre réseau de premier degré. Ce sont des personnes que vous connaissez directement. Le réseautage avec chaque type de personne de votre réseau de premier degré présente des avantages et des inconvénients.
Les camarades de classe sont un groupe idéal à contacter lors du réseautage. Il y a de fortes chances que vous en connaissiez d’autres avant que les considérations professionnelles ne soient un problème et que vous ayez grandi professionnellement ensemble. Par conséquent, ils se sentiront comme s’ils ont un intérêt dans votre réussite. Votre relation avec vos camarades de classe sera également basée sur un échange, donc vous aider les uns les autres est votre devise.
Un point négatif est que les camarades de classe pêchent dans le même étang que vous et peuvent hésiter à vous aider pleinement car cela pourrait entraver leur capacité à accéder à certaines options. Ils peuvent ne pas vouloir vous mettre en contact avec une connexion, car ils peuvent vouloir utiliser la connexion eux-mêmes.
Les collègues seront souvent ceux qui comprendront le mieux vos besoins professionnels spécifiques puisqu’ils travaillent avec vous ou l’ont fait dans le passé. Ils comprendront ce que vous êtes en tant qu’employé et pourront mettre un mot personnel pour que vous connaissiez vos forces à titre professionnel. C’est une chose de dire qu’une personne est qualifiée parce qu’elle vous connaît personnellement. Il y a un autre degré de crédibilité lorsque les gens ont travaillé à vos côtés et savent ce que vous pouvez faire au travail.
Si vous voulez savoir comment créer une liste de contacts professionnels, nous avons préparé un guide sur le réseautage.
Qu’est-ce que le réseautage?
Le réseautage consiste à communiquer et à contacter les autres dans l’espoir de constituer une liste de contacts sociaux et professionnels.
Pourquoi c’est important?
Le réseautage est important car il vous donne une liste pratique de personnes que vous pouvez approcher si vous avez besoin d’aide ou si vous voulez apprendre quelque chose. En lisant ce guide sur le réseautage, vous pouvez créer une grande liste de contacts pour bâtir votre carrière.
Commentaire sur le réseautage
Les premières personnes que vous aborderez pour créer un réseau sont ce que l’on appelle votre réseau de premier degré. Ce sont des personnes que vous connaissez directement. Le réseautage avec chaque type de personne de votre réseau de premier degré présente des avantages et des inconvénients.
Les camarades de classe sont un groupe idéal à contacter lors du réseautage. Il y a de fortes chances que vous en connaissiez d’autres avant que les considérations professionnelles ne soient un problème et que vous ayez grandi professionnellement ensemble. Par conséquent, ils se sentent comme s’ils ont un intérêt dans votre réussite. Votre relation avec vos camarades de classe sera également basée sur un échange, donc aider les uns les autres est votre devise.
Un point négatif est que les camarades de classe pêchent dans le même étang que vous et peuvent hésiter à vous aider pleinement car cela pourrait entraîner leur capacité à accéder à certaines options. Ils peuvent ne pas vouloir vous mettre en contact avec une connexion, car ils peuvent vouloir utiliser la connexion eux-mêmes.
Les collègues seront souvent ceux qui comprendront le mieux vos besoins professionnels spécifiques puisqu’ils travaillent avec vous ou l’ont fait dans le passé. C’est une choisi de dire qu’une personne est qualifiée parce qu’elle vous connaît personnellement. Il y a un autre degré de crédibilité lorsque les gens ont travaillé à vos côtés et savent ce que vous pouvez faire au travail.
Les groupes et pages Facebook sont le meilleur endroit pour trouver à la fois des événements et des personnes qui partagent les mêmes intérêts professionnels. Il existe des groupes consacrés à certains domaines et professions. Faites attention aux personnes actives dans ces groupes et assurez-vous de participer de manière réfléchie aux discussions. Essayez de vous associer à un sujet particulier en tant que personne expérimentée si vous voulez gagner le respect du groupe.
Vous pouvez établir de véritables connexions sur Facebook en vous engageant de manière constructive. Ne publiez jamais publiquement d’une manière qui soit avisée ou rebutante, mais essayez d’ajouter de la valeur partout où vous le pouvez. Dans la mesure où vous pouvez valider ou encourager quelqu’un d’autre qui publie, faites-le car c’est une autre façon de se faire un ami. Essayez d’assister régulièrement à des événements annoncés sur Facebook afin que les gens puissent mettre une présence physique en même temps que votre présence en ligne.
Recherchez des personnes qui publient fréquemment des articles sur vos centres d’intérêt. Alternativement, vous pouvez rechercher des personnes qui travaillent dans une entreprise donnée et faire attention à ce qu’elles ont à dire. Parfois, les gens partagent des choses pour ou à propos de leur entreprise sur Twitter et vous pouvez effectuer une recherche en utilisant ces termes et suivre des personnes qui, selon vous, peuvent vous aider sur toute la ligne.
Une façon d’établir de véritables connexions sur Twitter consiste à interagir avec les personnes qui répondent aux tweets. Par exemple, si un dirigeant d’entreprise réputé tweete et reçoit un tas de réponses, essayez de répondre à ceux qui interagissent avec le tweet. S’ils sont réceptifs à ce que vous avez à dire, essayez d’envoyer un message direct (DM) pour poursuivre la conversation. Vous n’avez absolument rien à perdre en faisant cela. Vous pouvez également contacter des personnes qui peuvent aider et qui ont un nombre décent, mais pas écrasant, d’abonnés Twitter.
Quelque part entre les relations personnelles et les activités en ligne, vous pouvez également rencontrer des gens localement. Il y a des événements de la chambre de commerce locale où vous pouvez établir de nouvelles relations. Vous pouvez également assister à d’autres événements tels que des rassemblements d’anciens élèves de votre école et des sociétés spécialisées qui répondent à vos compétences particulières. Vous pouvez trouver des événements de réseautage locaux sur Meetup.com et Event Brite.
Les conférences sont également un excellent endroit pour faire du réseautage. La plupart des associations professionnelles ont des réunions annuelles régionales. C’est un endroit idéal pour faire savoir que vous cherchez à changer d’emploi.
Conseils de réseautage
Lorsque vous êtes à un événement de réseautage ou que vous appelez quelqu’un pour établir une connexion, il est important de maintenir le professionnalisme en tout temps. Cela signifie que votre comportement est professionnel et que vous n’agissez pas trop familier avec les autres. Si vous rencontrez la personne en personne, même si vous n’avez pas besoin d’être trop formel, vous devez également vous habiller de manière professionnelle. Lorsque vous demandez de l’aide à une famille ou à un ami, sachez également qu’ils auront tendance à répéter ce que vous dites aux autres.
Si vous assistez à un événement, vous ne devriez pas compter sur quelqu’un pour se souvenir de vos coordonnées si vous les lui dites verbalement. Vous ne devez pas non plus vous attendre à ce qu’ils vous communiquent leurs coordonnées pour une communication de suivi. Par conséquent, vous devez apporter quelque chose d’imprimé avec vous comme une carte de visite pour leur donner la possibilité de vous contacter à l’avenir.
Erreurs fréquentes
Lorsque vous établissez une connexion, vous ne voulez pas la gaspiller en ne faisant pas de suivi. Une fois que vous avez eu un contact, il est préférable de toucher périodiquement la base, même si c’est juste pour dire bonjour. Parfois, le simple fait d’avoir une conversation amicale peut cimenter une connexion et aller au-delà des simples affaires.
Le réseautage tombe dans une zone grise parce que les gens pensent qu’ils mélangent amitié et affaires. Une erreur courante est de fausser l’équilibre entre les affaires et l’amitié. Vous voulez être amical mais ne pas en faire trop. En même temps, vous voulez éviter l’impression d’utiliser simplement des personnes pour leurs relations. Ne pas être sincère sera rebutant pour les gens
Qu’il s’agisse d’obtenir un nouvel emploi, de déménager pour un nouveau poste ou d’avancer au travail, il est important de consulter ce guide complet de négociation d’emploi afin que vous puissiez vous sentir préparé et confiant.
Qu’est-ce qu’une négociation?
Une négociation est une discussion dans laquelle deux parties ou plus travaillent ensemble pour trouver un accord mutuel. Lorsqu’il s’agit de négociations d’emploi, vous et un employeur discuterez probablement des aspects d’un poste. Votre carrière est votre responsabilité. Ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin pour soutenir votre style de vie est à portée de main si vous négociez de manière appropriée. Ci-dessous, nous allons passer en revue certains aspects à considérer lors de la négociation d’un emploi. De plus, nous donnerons des détails précis sur ce qu’il faut négocier dans certaines circonstances.
Quand négocieriez-vous?
Ce pour quoi vous décidez de négocier dépend de la raison pour laquelle vous vous retrouvez à négocier en premier lieu. Par exemple, si vous recevez une nouvelle offre d’un employeur avec lequel vous n’avez jamais travaillé auparavant, vous voudrez négocier différemment que si vous receviez une promotion au travail. Dans l’ensemble, les raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être négocier sont les suivantes:
- Nouvelle offre
- Promotion
- Déménagement
- Rupture
- Retraite
Nouvelle offre
Si vous avez reçu une nouvelle offre, vous avez peut-être hâte de vous inscrire sur la ligne pointillée et de commencer à travailler. Mais le fait de ne pas négocier les conditions de votre emploi peut limiter vos gains potentiels dans le présent et pour les années à venir. L’aspect le plus important de la négociation d’une nouvelle offre d’emploi est souvent le salaire.
Nouvelle offre: salaire
Lors de la négociation de votre salaire de départ, il est important d’être vague sur votre historique de salaire et vos attentes pour le nouvel emploi. Laissez l’employeur vous présenter une proposition de salaire. Après mûre réflexion, contrez avec une offre qui est 10-25% de plus que ce qui est proposé.
Nouvelle offre: commission
Si votre nouvelle offre comprend des commissions basées sur les ventes, vous devez faire vos recherches avant de commencer le processus de négociation. Par exemple, quelle est la norme de l’industrie? Quelle est votre expérience? Quelle est la compétitivité du marché? Une fois que vous avez les faits dont vous avez besoin pour participer au processus de négociation, vous êtes prêt à demander un taux de commission compétitif.
Nouvelle offre: date de début
Lorsque vous vous préparez à occuper un nouveau poste, votre employeur aura probablement une date de début en tête. Normalement, une nouvelle date de début d’emploi est de deux semaines à un mois après avoir été officiellement embauché. Mais que faire si cette date ne fonctionne pas pour vous? Il est important de ne jamais dire jamais lorsqu’on vous demande de commencer un travail à une date précise. Même si la date de début est antérieure ou postérieure à ce qui est optimal pour vous, ne la refusez pas. Cela pourrait vous empêcher d’être embauché. Au lieu de cela, voyez s’il existe un moyen de négocier la date de début.
Nouvelle offre: politique de vacances
L’aspect le plus important de la négociation de votre temps de vacances est de le comparer à ce que vous avez actuellement à votre poste. Si vous bénéficiez actuellement de quatre semaines par an, demandez à votre nouvel employeur de correspondre à cela.
Nouvelle offre: d’autres avantages
Lors de la création d’un programme de rémunération pour votre nouvel emploi, il est important de penser au-delà du salaire de base et des jours de vacances. Les autres avantages de la nouvelle offre à considérer devraient inclure l’indemnisation de la retraite, l’assurance maladie, les programmes de bien-être, les heures de développement professionnel et le remboursement des trajets aller-retour au travail.
Promotion
Obtenir une promotion au travail est passionnant. Avec une promotion, vous aurez de nouvelles responsabilités, ce qui signifie que vous devriez négocier plus d’argent, de meilleurs taux de commission et des avantages associés à l’avancement au travail.
Promotion: nouvelles responsabilités
Si vous obtenez une promotion au travail, vous voulez vous assurer d’être rémunéré pour de nouvelles responsabilités. Qu’il s’agisse de quelques autres choses que vous faites déjà ou de toute une liste de choses dont vous êtes maintenant responsable, il est important de négocier votre salaire et vos autres avantages pour refléter les nouvelles responsabilités.
Promotion: salaire
Quelles sont vos nouvelles responsabilités au travail? Allez-vous reprendre tout un département? Cela comprend-il les voyages ou le travail de plus longues heures? Que ce soit le cas ou non, il est toujours important pour vous de connaître votre valeur et de la demander. Vérifiez les normes de l’industrie pour les postes dans des communautés similaires à la vôtre et ne vous contentez pas de moins que votre valeur.
Promotion: commission
Si votre nouveau poste vous permet de gagner des commissions sur les ventes, vous devez connaître la norme de l’industrie dans votre région. Devriez-vous demander 10% des ventes, ou est-ce trop bas? Gardez à l’esprit ce que vous apportez à la table et commencez par le haut de gamme lorsque vous commencez à négocier avec votre employeur.
Promotion: autres avantages
Une fois que vous avez calculé le salaire et / ou les commissions pour votre promotion professionnelle, vous devriez également envisager de demander d’autres avantages. Les idées que vous voudrez peut-être inclure sont des horaires flexibles, des vacances supplémentaires et une indemnité de départ garantie, si vous et l’employeur vous séparez.
Déménagement
Votre nouvel emploi vous oblige-t-il à vous déplacer à travers le pays? Êtes-vous promu et devez-vous agir rapidement? Si tel est le cas, vous devez absolument négocier les conditions de réinstallation dans votre contrat.
Déménagement: date de début
Vous avez probablement reçu une date de début prévue pour votre nouvel emploi. Avant d’accepter la nouvelle date de début, assurez-vous qu’elle est réaliste. La date de début vous donnera-t-elle suffisamment de temps pour déménager? Aurez-vous le temps de visiter votre nouvelle zone avant de commencer à travailler? Sinon, demandez plus de temps. Ne refusez pas une date de début, mais travaillez avec l’employeur pour trouver une date convenable pour toutes les parties.
Déménagement: frais de réinstallation
Se déplacer rapidement ou à travers le pays n’est ni facile ni bon marché. Votre employeur couvrira-t-il les frais de réinstallation? Vous ne le saurez que si vous le demandez. N’ayez pas peur de demander si vos frais de déménagement peuvent être couverts par votre employeur sous la forme d’une allocation en espèces ou d’une allocation de déplacement.
Déménagement: autres avantages
Lors de la négociation de votre nouveau contrat qui vous oblige à déménager, il est important de demander à votre employeur quels autres frais seront couverts. Par exemple, si vous voyagez dans une nouvelle région plusieurs fois avant de déménager physiquement pour de bon, cela peut-il être remboursé? Qu’en est-il du logement temporaire? Si vous embauchez des déménageurs et des emballeurs professionnels pour vous aider à déménager rapidement, s’agit-il d’une dépense de déménagement couverte? Les autres frais de réinstallation pour lesquels vous voudrez peut-être négocier comprennent les unités de location d’entreposage et l’aide à l’emploi des conjoints.
Rupture
L’indemnité de départ est une somme d’argent et d’avantages sociaux donnée à un employé lorsqu’un employeur et l’employé se séparent. Que la relation entre deux parties soit amiable ou non peut avoir une incidence sur les indemnités de départ, il est donc important de négocier soigneusement dans cette situation.
Indemnité: date de fin
Une indemnité de départ est généralement présentée avec une date de fin proposée. Tout comme tout autre détail dans un contrat, la date de fin de ce forfait est toujours négociable.
Indemnité de départ: programme d’indemnisation
La plupart des indemnités de départ comprennent le paiement des jours de vacances et des jours de maladie non utilisés. Il peut également inclure une couverture d’assurance maladie. Il est important de vérifier très attentivement les détails d’un programme de compensation. Si vous avez besoin de plus du paquet, n’ayez pas peur de le demander.
Indemnité de départ: autres avantages
Les éléments énumérés ci-dessus sont les éléments les plus importants à négocier, mais vous pouvez négocier d’autres avantages, notamment des paiements forfaitaires et des options d’achat d’actions. Votre travail vous a-t-il fourni un préavis très court? Vous pourrez peut-être négocier une compensation pour faciliter le court préavis. Si un paiement forfaitaire n’est pas disponible, qu’en est-il des options d’achat d’actions ou des contributions de 401k?
Retraite
Finalement, tout le monde veut prendre sa retraite. Certains employeurs offrent des options de rachat de retraite aux employés plus âgés pour réduire les frais généraux et augmenter les salaires. Il y a plusieurs points à négocier en matière de retraite.
Retraite: date de fin
La négociation de votre date de retraite est importante car elle peut affecter les prestations d’assurance maladie. Vous pouvez toujours demander une date de fin différente si nécessaire.
Retraite: programme de rémunération
À l’approche de la retraite, un programme de rémunération vous sera proposé. Avant de signer le paquet, il est important de parcourir les chiffres pour s’assurer qu’ils suffiront. Additionnez vos frais de subsistance, vos risques d’investissement et vos capitaux propres. Comparez le montant dont vous avez besoin pour vivre au montant qui vous est offert.
Retraite: couverture d’assurance
Qui paiera votre couverture d’assurance une fois que vous serez à la retraite? Si vous le payez de votre poche, pouvez-vous vous le permettre? Sinon, y avez-vous pensé lorsque vous avez négocié votre plan de rémunération? La couverture sera-t-elle toujours parrainée par les employés? Et votre conjoint et vos personnes à charge? S’il y a des lacunes dans votre couverture, vous devriez négocier jusqu’à ce que vous ayez comblé toutes les lacunes.
Retraite: autres avantages
D’autres avantages de retraite à négocier comprennent l’amélioration de sa pension avant le début de la retraite. Les indemnités de départ sont un autre avantage à considérer.
Conseils de négociation
Assurez-vous de négocier avec les bonnes parties. Soyez calme et confiant lorsque vous recevez votre offre. Sachez comment savoir si l’affaire est bonne et quand vous devez simplement vous en aller. Voici quelques conseils sur les différents types d’offres que vous pourriez recevoir:
Nouvelle offre
Assurez-vous de vous préparer mentalement à votre nouvelle offre. Vous devez vous assurer que l’offre financière est suffisamment bonne pour que vous puissiez payer vos factures et en avoir un peu pour les urgences et le plaisir.
Promotion
Lorsque vous envisagez une promotion de votre entreprise, obtenez toutes les promesses par écrit et évitez de vous émouvoir sur les problèmes de promotion.
Déménagement
Considérez quels sont les avantages mutuels de la re-localisation d’emploi et quel est le coût de la vie dans la nouvelle ville par rapport à votre coût de la vie actuel.
Rupture
Obtenez votre offre d’indemnité de départ par écrit. Il est également important de savoir ce que vous valez. Obtenez des informations privilégiées et ayez un plan de secours afin d’être pleinement prêt à négocier votre indemnité de départ.
Retraite
Lorsque vous recevez une offre d’emploi à la retraite, calculez correctement le coût de la vie pour vous assurer que vous serez pris en charge pendant vos années de vieillesse. Vous devrez également évaluer votre santé financière pour voir si vous êtes prêt à prendre votre retraite. Vous pouvez reporter la retraite si nécessaire.
En vous basant sur les informations contenues dans ce guide de négociation d’emploi pour l’une des situations présentées ci-dessus, vous vous sentirez prêt à recevoir l’offre que vous méritez.