Une mise en garde… sur le CV par compétences.
Oui, parler de vos compétences est utiles. Maintenant, faut-il aller jusqu’à rédiger un CV par compétences ?
A mon sens, rédiger un CV par compétences ou un CV dit » thématique » est une hérésie. En effet, beaucoup de candidats, pour « attirer l’attention du recruteur » sont tentés de rédiger des CV thématiques / par compétences. C’est une erreur monumentale… qui peut vous coûter des mois de chômage.
Les 7 arguments contre le CV par compétences :
- Ces CV ressemblent à de longues listes, ils sont exténuants rien qu’à regarder. Les CV par compétences sont tristes à mourir !
- La présentation des compétences est souvent abstraite. Derrière des intitulés pompeux, le recruteur ne sait pas vraiment situer le candidat. Bref, le CV par compétences sonne creux.
- Le recruteur a l’impression qu’on veut lui cacher quelque chose, et, d’expérience, je sais que c’est souvent le cas : accident de parcours, handicap, formation non validée…
- Le recruteur ne sait pas se repérer dans ce type de documents, il est très difficile d’y trouver l’information que l’on cherche. Pour un recruteur, un CV par compétences représente une perte de temps.
- Le recruteur s’aperçoit que le candidat n’est pas au fait des dernières tendances en matière de CV. Présenter un CV par compétences, c’est montrer que l’on est hors jeu, avec une approche CV digne des années 1990 !
- Aussi, il faut bien en parler… souvent les gens qui rédigent des CV par compétences, dans leur envie d’être créatif, veulent aussi « faire joli » et là, les choses peuvent très vite dégénérer… En tant que coach CV, je me dis souvent » Ouais, après plusieurs millier de CV optimisé, j’ai tout vu ! » Eh bien non, certains CV me surprennent toujours par leur confusion visuelle et leur mauvais goût.
- Surtout, le point clé : en lisant votre CV, sans le savoir, ce que cherche le recruteur, c’est à se connecter avec vous, au travers de votre histoire professionnelle. Si il n’a pas de repères, il est paumé, voire frustré.
Conclusion :
De mon point de vue, le CV est comme un mode d’emploi. On doit trouver très vite ce que l’on recherche. Et si on a besoin d’un mode d’emploi pour lire un mode d’emploi… alors on zappe. Le recruteur ne va pas s’adapter à votre monde. Si vous envoyez un CV par compétences, le recruteur tient un excellent prétexte pour balancer votre CV à la poubelle, car il a devant lui une pile de 54 CV. Ne lui rendez pas les choses faciles !