+243 820 202 079

9am - 10pm

GOMBE - KINSHASA

7 points clés pour tirer le maximum de cette liste de compétences professionnelles sur votre CV, dans votre lettre de motivation ou en entretien d’embauche

1/ Comment décrire ses compétences professionnelle ? Règle d’or : la compétence que vous mentionnez doit reposer sur quelque chose de tangible. De fait, si en tant qu’assistante commerciale, vous vous présentez comme  » Experte Facebook » vous devez pouvoir utiliser Facebook comme un outil professionnel, par exemple pour trouver des prospects en relayant du contenu de l’entreprise, ou en organisant des campagnes de pub. Liker des photos de chatons sur Facebook ne constitue pas une compétence professionnelle ! Une assistante  commerciale pourra donc argumenter sur des points tels que :  » Lancement de campagne de pub sur Facebook, budget jusqu’à 2500 Euros, acquisition de clients pour un coût unitaire de 14 Euros. «

2/ Décrire ses compétences doit se faire à l’aide d’exemples ciblés, qui peut intéresser l’entreprise. Ainsi, si vous êtes un ingénieur et avez une compétence en montage vidéo, vous devez pouvoir montrer en quoi cela vous a été utile sur le plan professionnel. Illustration :  » J’ai une compétence en montage vidéo, j’ai réalisé une dizaine de films pour le service après-vente sur les FAQ. » De même, si vous êtes enseignant et que vous mettez en avant une capacité à fédérer, vous devrez par exemple pouvoir dire quelque chose comme  » J’ai créé un groupe de travail sur la pédagogie spécifique à adopter pour les élèves ayant des difficultés de lecture… »

3/ Si vous êtes débutant, vous pouvez prendre des exemples plus personnels, par exemple tirés de votre vie associative ou sportive. Vous pourrez par exemple dire « J’ai une bonne capacité à coordonner une équipe. Par exemple, pour mon club de foot j’ai organisé avec 20 personnes une kermesse qui nous a permis de récolter 4500 euros et des cadeaux de sponsors. «

4/ Ne tombez pas dans quelque chose d’anecdotique ! Votre compétence ne doit pas être tirée par les cheveux du genre :  « J’ai une bonne capacité d’organisation, j’ai gardé mes 3 neveux qui ont entre 2 et 6 ans… » (A la limite, cet exemple pourrait passer pour une nounou, mais pas pour un commercial en téléphonie !) Eviter de trop tirer les exemples par les cheveux  » Je suis une bonne vendeuse, depuis que je suis gamine, je tiens des stands sur des brocantes… » cela est amusant, mais reste un peu léger !

5/ Ne soyez pas trop modeste ! Certaines choses vous semblent évidentes, elles ne le sont pas forcément pour la personne en face de vous.  Par exemple, si vous avez déjà monté quelques sites internet, même en amateur, vous êtes beaucoup plus avancé que 99,9 % des gens ! Pour quelqu’un qui n’y connait rien, votre savoir-faire en matière de web fait de vous un génie ! Au passage, à contrario, ne gonflez pas vos compétences ! Si votre niveau d’anglais est moyen, pas la peine d’en faire des tonnes. Ce serait la meilleure façon de se faire griller !

6/ Fuyez les compétences trop générales. Exemple de compétences à éviter sur un cv :  » Bon relationnel  »  » Sens de l’écoute  »  » Proactivité  »  » Capacité d’anticipation.  » Ce type de liste de compétences va souvent créer le doute. Le recruteur ne cherche pas des qualités générales, il veut des compétences qu’il peut visualiser. En règle générale, dès que vous parlez de compétences ou qualités personnelles, vous devez pouvoir fournir un exemple. Aussi, dans la formulation, au lieu de dire  » J’ai un bon relationnel  » dites plutôt  » Je sais développer un réseau. En 6 mois, sur un département que je ne connaissais pas, j’ai créé une base de donnée de 324 prospects qualifiés, sur laquelle 182 ont passé commande. «

7/ Prouvez votre compétence, avec par exemple une certification, un diplôme, une attestation, une durée de pratique… cela vous donne de la crédibilité. Pour cela, vous pouvez revenir à la liste des compétences professionnelles ci-dessus, et, pour chacune de ces compétences, vous demander :  » Est ce que j’ai fait ça ? » et  » Quel est le meilleur exemple que je puisse donner ?  » Les chiffres sont toujours les bienvenus. Ainsi une assistante RH pourra argumenter dans le genre  » Mise en oeuvre de 27 dispositifs individuels de retour à l’emploi, sur des métiers techniques. »